Jeudi 17 JUIN 2010
Après une exellente nuit passée à la belle étoile , nous commençons la journée par un énième délicieux petit déjeuner .
8h le travail de réglage et de rangement commence pour jean-marie,il ne nous accompagnera pas dans notre randonnée dans le Mengoub. Shérazade malade,sera laissée au repos . vers 9h mostafa Gaga nous guide à ytravers cette zone aride, caillouteuse et chaude. Pendant quelques heures,nous partons à la rencontre de ses voisins , des bedoins recemment convertis à l'agriculture , qui cultivent de la luzerne pour les animaux et plantent des arbres ( pommier "hanna" vigne,pecher ,olivier, amandiers ,grenadiers ).
Mostafa nous explique que les expériences accumulées permettent maintenant de mieux choisir les variétés adaptées au terroir . Les conditions de vie et de travail de ces nouveaux fermiers sont très dures ?le probleme de l'eau, de sa gestion, le manque de moyens nous montre des situations boulversantes ......
Pourtant , dans chaque ferme visitée ,l'accueil est toujours très chaleureux . Nous entrons même sous une tente typique de bedoin faite de couvertures tissées en laine de chèvre et de mouton , un four à pain rudimentaire et un feu central organise l'habitation.
Nous pouvons aussi manger des pêches cueuillies sur l'arbre.Le soleil est au plus haut ,le retour chez mostafa vers 14 h est aprécié. Des crudités ,un tajine et une salade de fruits sont partagés en présence d'IDRISS . Court moment de repos
Vers 15h30 , Idriss,dans sa charette et son âne sont heureux de prendre posséssion de la troisième éolienne offerte par le LP ,Il nous invite en retour à prendre le thé.
Nous allons bientôt quitter Mengoub, l'émotion est palpable, notre travail est terminé et nous échangeaons maintenant des souvenirs des impressions, des cadeaux .
Quelques photos plus tard, mostafa nous remercie sincèrement, une rencontre enrichissante a eu lieu - Merci .
Jacky et Peter rendent visite à un paysan dans le besoin pour tenter de lui appporter une aide technique , moment fort et boulversant....
19h30 départ définitif de Mengoub sur la route traversée de 50 dromadaires . Avec <5 élève je contate la débacle Française ,dans un café: 2 à 0 ppour le Mexique.
Repas à Bourfa , la nuit sera courte et un peu agitée.
Bertrand Ducanchez