la voix du Nord du 14 septembre 2009

 

Deux éoliennes pour le Maroc : le lycée de Feignies souffle le bon sens

lundi 14.09.2009, 04:58 - La Voix du Nord

VDN du 14 sept

 

Le maire, le réalisateur, les membres de l'association Solidamoun... et un pépiniériste du Var à la retraite.

| AVENTURE 

C'est un documentaire, vu cet été par Jacky Hennebert, professeur de mathématiques, qui a tout déclenché : les lycéens de Romain-Rolland, à Feignies, vont construire deux éoliennes pour aider des villageois de l'Est marocain à puiser leur eau et produire leur électricité. Une idée généreuse et à contre-courant.

PAR VINCENT TRIPIANA vtripiana@lavoixdunord.fr

Ces deux-là ont fait le chemin à l'envers : les deux Mostafa de La Pépinière du désert, documentaire de Laurent Chevallier, sont revenus chez eux après avoir émigré en Europe et décidé de construire leur avenir dans leur pays, plutôt que courir sans cesse après un paradis qui n'existe pas. Un choix à contre-courant, plus difficile à prendre et à tenir. C'est ce que souligne le film, montrant les efforts des habitants qui, malgré les écueils, ne renoncent pas.

Jacky Hennebert a vu ce documentaire sur Arte, cet été. Le film l'a visiblement marqué et il a décidé, à la rentrée, d'élaborer un projet ambitieux avec ses collègues : construire deux éoliennes, comme celle que les lycéens ont déjà construite, et l'emmener à Mengoub, dans cette région désertique du Nord-Est marocain, où un peuple qui fut nomade a décidé de s'installer.

C'est ce que montre le film de Laurent Chevallier, vu par les lycéens, la semaine dernière à l'espace Gérard-Philipe. Le réalisateur était là, ainsi que les membres de l'association Solidamoun (1) qui sans relâche aident les habitants de Mengoub, et un pépiniériste à la retraite venu du Var apporter son savoir-faire... après avoir vu lui aussi le documentaire.

Chaque jeudi après-midi, les lycéens qui le veulent travailleront à la création de ces éoliennes. Elles seront construites selon les plans de l'ingénieur français Georges Darrieus qui inventa un engin mécanique élégant, simple et efficace. Exactement ce qu'il faut pour les Marocains de Mengoub.

Site Internet, blog, recherche de fonds, construction, plans, préparation du voyage (un treck en VTT est même à l'étude !)... Le projet a plusieurs aspects et les lycéens n'auront aucun mal à y trouver leur place selon leur goût et leur envie, pour qu'en avril, selon toute vraisemblance, les deux éoliennes et une dizaine d'élèves embarquent pour une épopée marocaine.

Nous irons revoir régulièrement les professeurs et les lycéens, pour suivre la construction des deux engins et témoigner de ce beau projet. Car tout est à faire et les élèves restent à convaincre : une poignée d'entre eux ont adhéré à l'idée immédiatement, quand beaucoup d'autres jouaient avec leurs téléphones mobiles pendant la projection. Le vent n'a pas encore tourné. •

> 1.- Solidamoun, Maison des associations, 11, rue Caillaux, BAL 109, 75013 Paris www.solidamoun.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :