la voix du Nord du 29 mars 2010

 

Les deux éoliennes réalisées par les élèves du lycée Romain-Rolland partent pour le Maroc

lundi 29.03.2010, 05:06 - La Voix du Nord

VDN 19 mars

 

Les deux éoliennes (pompe à eau et électrique) -ici en kit- seront installées à Mengoub.

 FEIGNIES 

Voilà un an, après avoir visionné un reportage sur « Arte » détaillant l'installation d'un peuple de nomades à Mengoub au Maroc, Jacky Hennebert, professeur de mathématiques au sein du lycée professionnel Romain-Rolland,

a eu l'idée d'un projet de construction d'éoliennes pour ce village. Deux éoliennes, une de pompage d'eau pour assurer un arrosage au goutte à goutte des plantations d'une pépinière et l'autre à générateur électrique destinée à alimenter l'école maternelle du village.

C'est en kit que ces deux éoliennes, réalisées par une douzaine d'élèves de l'établissement professionnel de Feignies, seront chargées dans un camion, direction... le Maroc.

En lien avec Solidamoun

Plus de six mois de travail ont nécessité leur construction. « Elles sont à axe vertical », précise Jacky Hennebert. Un système moins sophistiqué que celles que l'on voit d'habitude, mais tout aussi efficace. « L'une mesure 3 m, l'autre 7,50 m », glisse le professeur.

Pour réaliser ce projet, le lycée était en lien avec l'association Solidamun, dont un représentant, El Mustapha Affi, était présent jeudi au lycée pour immortaliser - par le biais d'une signature de convention avec le directeur d'établissement Arnaud Canal - l'envoi des deux éoliennes à Mengoub.

Quelques-uns des élèves ayant participé à la réalisation des éoliennes - dont la chronologie a été reproduite grâce à des panneaux d'exposition - étaient aussi là. Avec leurs autres camarades, et trois enseignants, ils se rendront d'ici peu sur place au Maroc. L'occasion de découvrir par eux-mêmes l'utilité de leur travail. •

 

 

NATHALIE WAROUX

 

·

·

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :